Les auteurs jeunesse
L'édition 2025 du Festival du Livre de Montmorillon comptera parmi ses nombreux invités plus de 10 auteurs et illustrateurs spécialistes de la littérature jeunesse !
Juliette Binet

Edmond, éd. Autrement (2007)
L’Horizon Facétieux, éd. Gallimard (2011)
Un Courant d’Air, éd. du Rouergue (2012)
Hourra !, éd. du Rouergue (2015)
Monts et Merveilles, éd. du Rouergue (2019)
Papillons, éd. Les Grandes Personnes (2025)
Née en 1984 et formée à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Juliette Binet est autrice et illustratrice. Elle publie des livres depuis 2007. Elle raconte des histoires concises, se passant la plupart du temps de mots, y préférant les dessins s’articulant dans des formes souvent originales et atypiques.
Élisabeth Brami

Albums parus aux éditions Courtes et
Longues
Les couleurs des saisons
Sauve-toi, Élie !
Même pas en rêve !
Le premier qui dit je t’aime a perdu
Emmanuel Proweller, le vif du sujet
Moi, mon doudou..
Après des études de Lettres et Sciences Humaines, Elisabeth Brami devient
psychologue clinicienne et exerce de 1974 à 2006 dans un hôpital de jour pour adolescents de la région parisienne. En plus de son travail thérapeutique, elle y enseigne la philosophie, les lettres, y fonde une bibliothèque, anime des ateliers de photo, de lecture, d’écriture et fonde la revue trimestrielle « Lis tes ratures ». Ambassadrice de l’association Lire et Faire Lire et du MUZ, elle commence à écrire pour les enfants, les adolescents et les adultes à partir de 1990. Elle publie chez divers éditeurs une centaine d’albums, anthologies, romans et essais dont certains ont été primés (Prix France Télévision, Prix St Exupéry, Prix du Premier Roman de Chambéry…), traduits dans plusieurs pays (Japon, États-Unis, Allemagne, Corée du Sud…) chorégraphiés et mis en scène.
Tristan Deluzarches

Les Orphelins de Prolis, éd. Courtes et Longues (2022)
Toulonnais de coeur et breton dans l’âme, Tristan Deluzarches a toujours rêvé de se consacrer à l’écriture de romans. Bercé par les lectures de Tolkien, Rowling, Weulersse, Montella et de Fombelle, il a aussi développé un goût pour les mondes de l’imaginaire, ce qui l’a poussé à créer, à son tour, le sien et à réaliser son rêve : devenir écrivain
Chloé du Colombier

Plantes intrépides, éd. du Ricochet (2023)
Collection « Éveil nature » (éd. du Ricochet) : Les p’tits bâtisseurs (2024) / Les p’tits phasmes (2024) / Les p’tits champignons (2023) / Le p’tit océan (2023) / Les p’tites grenouilles (2022) / Les p’tits papillons (2022) / Les p’tites chauves-souris (2021) / Les p’tits escargots (2021) / Les p’tites coccinelles (2020) / La p’tite nuit (2020) / La p’tite banquise (2019) / Les p’tites fourmis (2019) / Les p’tites abeilles (2018)
Issue de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, Chloé du Colombier a travaillé une dizaine d’années dans l’édition jeunesse en tant que graphiste free-lance. Depuis 2013, elle se consacre à l’illustration et œuvre essentiellement pour le compte du monde de l’édition et de la presse jeunesse. Au cœur de son univers poétique a germé le goût de la narration et de la transmission pour éveiller les plus petits aux richesses du monde du vivant via des rêveries qui réinventent les liens entre les humains et les végétaux.
Marie Lescroart

Albums parus aux éditions du Ricochet : Le Nil, fleuve des pharaons (2024) / La Grande barrière de corail, jardin de l’océan (2022) / L’Amazone, fleuve de la biodiversité (2021) / Le Mont Fuji, volcan sacré du Japon (2021) / Le p’tit océan (2023) / Les p’tits papillons (2022) / La p’tite banquise (2019) / Mon grand voyage / Une nuit / Je jardine les pieds sur terre / Au pôle nord ou au pôle sud
Bien partie pour être océanographe, Marie Lescroart bifurque in extremis vers le journalisme scientifique. Depuis, elle écrit des articles, des ouvrages documentaires, des albums jeunesse et anime des ateliers sur la nature. Elle prête sa plume à l’Office Français de la Biodiversité, organisme public qui œuvre pour la protection des espèces non-humaines.
Pascale Moisset

Feu, Éd. Courtes et Longues (2025)
Surf, surf, surf, Éd. Courtes et Longues (2024)
H comme couper du bois, Éd. Voce Verso (2023)
Une pour tous, tous pour une, Éd. Les petites moustaches (2020)
Bulle Ballu, Éd. Les petites moustaches (2018)
Après avoir travaillé dans la presse et avoir sorti son premier roman pour adultes, paru aux éditions Albin Michel, Pascale Moisset se consacre aujourd’hui à l’écriture pour la jeunesse. Ses thèmes de prédilection se situent à la rencontre entre la nature, l’amitié, l’égalité filles/garçons et l’art. Elle aime aller à la rencontre des enfants et des adolescents afin de leur transmettre le goût de la lecture et des mots et faire naître de futurs auteurs et autrices. Elle a mis au point une méthode d’écriture en groupe qu’elle pratique avec les élèves qui ont des appréhensions avec l’écriture.
Céline Person

La randonnée des géants de pierre, éd. Glénat
Emmène-moi sur la lune, éd. Saltimbanque
Le petit renard, éd. Kaléidoscope
Céline Person vit plusieurs années en Angleterre. Elle souhaite tout d’abord devenir professeure d’anglais, mais choisit finalement de travailler auprès des jeunes enfants. Elle collabore régulièrement pour la presse (Bayard, Milan) et les maisons d’éditions de littérature d’enfance et de jeunesse (Glénat, Fleurus, Kaléidoscope, Circonflexe, Mango…). L’autrice aime s’inspirer des petits détails de la vie quotidienne pour rédiger des histoires.
Rebecca Roméo

Aslak ou les Aurores boréales, éd. Dadoclem (2023)
Le renard emprivoisé, éd. Le grand jardin (2021)
Jaguars, éd. Le grand jardin (2024)
C’est au sein d’un univers onirique et coloré où se mêlent végétation luxuriante, jeux de texture et sens du détail que Rebecca Roméo aime développer ses histoires. Émerveillée par les albums jeunesse durant son enfance, elle imagine ses œuvres comme une passerelle entre le terrestre et le céleste où elle se plaît à faire interagir animaux, mythes et légendes. Inspirée par les peintres tels que le Douanier Rousseau ou Jérôme Bosch, elle publie son premier album (écrit par Marie Tibi) Le renard emprivoisé en 2021 aux éditions Le Grand Jardin. Suivront plusieurs albums, réalisés
en collaboration avec notamment Laurent Peyronnet et Clara Cernat, dont le dernier Jaguars, écrit par Jean-Paul Delfino, sorti aux éditions Le Grand Jardin en 2024.
Isabelle Simler

Albums parus aux éditions Courtes et Longues
Carnet Lointain
Vivant
Maison
La Ferme
Les idées sont de drôles de bestioles
Mon pachyderme délicat
Plume
Diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler est une autrice phare de la littérature jeunesse. Fine observatrice de la nature, son trait naturaliste évolue au fil de ses albums et nous invite à aller toujours plus loin dans un univers à la fois réaliste et merveilleux. Son sens de l’espace et de la couleur en font une illustratrice hors pair dont les dessins trouvent naturellement leur place dans de nombreuses expositions. Autrice et illustratrice incontournable de la littérature jeunesse, ses albums sont prisés, reconnus et régulièrement récompensés, comme son album Maison qui remporte le prix du livre jeunesse de l’académie d’architecture et celui de Lire et Faire Lire ! Elle signe l’affiche 2025 du Festival du Livre de Montmorillon !
Émilie Vanvolsem

Collection Ohé la Science avec Fleur :
Daugey aux éditions Ricochet
Adieu, vielle peau !
Fourmidables fourmis !
Au royaume des abeilles !
Mystère et toile d’araignée !
Pas bête les bêtes !
Fortes et flamboyantes (2025)
C’est suite à son entrée en école d’art qu’Émilie Vanvolsem a le coup de foudre pour le dessin. Elle intègre ensuite l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Depuis 2001, elle exerce son art dans la presse jeunesse et a publié plusieurs albums jeunesse. Elle s’est spécialisée dans l’illustration naturaliste, réaliste et/ou humoristique, la vulgarisation scientifique et collabore régulièrement avec sa complice journaliste et éthologue, l’écrivaine Fleur Dougey.