Les auteurs littérature
De nombreux auteurs et autrices primés seront à Montmorillon lors du Festival du Livre, découvrez-les en avant-première !
Delphine Bertholon

Cœur-Naufrage, éd J-C Lattès (2017)
Celle qui marche la nuit, éd. Albin Michel (2019) – Prix Sésame
Dahlia, éd. Flammarion (2021)
Ce qui m’attend dans le noir, éd. Albin Michel (2023)
La Baronne perchée, éd. Buchet-Chastel (2025)
Après des études de lettres, elle se destine au professorat, mais y renonce pour se consacrer à l’écriture. Dans la vingtaine, elle commence à publier ses premiers, notamment “Les dentelles mortes” qui obtient le prix du roman de la Ville de Villeurbanne. “Cabine commune“, chronique acide et drôle, entièrement dialoguée, dans une cabine d’essayage, a reçu un bon accueil critique. Elle se fait connaître avec “Twist” en 2008, un récit captivant sur l’enlèvement d’une jeune fille, qui lui vaut le Prix Ciné Roman Carte Noire en 2009. En 2012, “Grâce” est saluée par la critique et se vend à plus de 35 000 exemplaires.
François Coune

Et si on se livrait des mots (2023)
Lire Lire Lire (2025)
François Coune est un bookmaster belge de 29 ans suivi par plus de 91 000 personnes ! Sa bonne humeur, son naturel et la qualité et ses conseils littéraires et culturels (ainsi que les bons restaurants à tester) font le secret de sa recette. “Lire Lire Lire” est son second livre, faisant suite à “Et si on se livrait des mots“.
Émilie Devèze

Monts des Ourses, éd. du Sonneur (2025)
Terres Promises, éd. du Panseur (2024)
Kinta, éd. du Panseur (2024)
Née en 1976, Émilie Devèze a suivi des études de philosophie et de lettres. Son intérêt pour la portée de la langue l’a conduite dans l’édition, la communication et l’enseignement du français – à l’étranger depuis une dizaine d’années.

Bénédicte Dupré La Tour

Borgnol, éd. Gallimard BD (2010-2013)
Terres Promises, éd. du Panseur (2024)
Kinta, éd. du Panseur (2024)
Née en 1978, à Buenos Aires, Bénédicte Dupré La Tour a passé son enfance sous la dictature argentine, avant de revenir en France, à Troyes, avec sa famille. Devant déménager souvent, Bénédicte a vécu de nombreux arrachements, son seul territoire étant sa famille. Elle est la sœur jumelle de Florence Dupré La Tour, dessinatrice et autrice de bandes-dessinées (“Cruelle, Pucelle, Jumelle”). Les deux sœurs ont collaboré au scénario de Borgnol (Gallimard). Bénédicte a fait des études de Lettres Modernes. Elle est aujourd’hui conceptrice-rédactrice free-lance. “Terres Promises” est son premier roman.
Elsa Flageul

Les mijaurées, éd. Robert Laffont (2016)
À nous regarder, ils s’habitueront, éd. Robert Laffont (2019)
Hôtel du bord des larmes, éd. Mialet Barrault (2021)
Une fille difficile, éd. Mialet Barrault (2025)
Avant d’embrasser une carrière d’écrivain, Elsa Flageul s’est d’abord intéressée au monde du cinéma. Un univers qui continue d’influencer le travail et la singularité de sa plume. Après “Hôtel du bord des larmes” (2021), “Une fille difficile” est le septième roman d’Elsa Flageul.
Dana Grigorcea

La Dame au petit chien arabe, traduit par Dominique Autrand, éd. Albin Michel (2019)
Ceux qui ne meurent jamais, traduit par Élisabeth Landes, éd. Les Argonautes (2023) – Longlist Deutscher Buchpreist 2021, prix suisse de littérature
Le poids d’un oiseau en vol, traduit par Élisabeth Landes, éd. Les Argonautes (2025)
Après avoir obtenu son baccalauréat roumain et allemand à l’école allemande de Bucarest et après avoir étudié la philologie allemande et néerlandaise à l’université de Bucarest de 1998 à 2002, Dana Grigorcea étudie la mise en scène de théâtre et de cinéma à l’université Erasmus de Bruxelles. Elle travaille pour le quotidien autrichien Kurier à Vienne, pour la Deutsche Well (radio) à Bonn et pour la chaîne de télévision Arte à Strasbourg. En 2002, Dana Grigorcea publie dans la revue de l’Union des écrivains roumains des récits de voyage en Terre sainte, durant lequel elle avait passé quelques mois dans un monastère de femmes roumaines. Elle publie son premier roman en allemand en 2011 (“Baba Rada“). S’en suivront de nombreux autres qui lui permettront de percer dans le monde de la littérature : “Das primäre Gefühl der Schuldlosigkeit” (2015 – prix 3sat au concours Ingeborg Bachmann), “Die Dame mit dem maghrebinischen Hündchen” (2018), et le roman “Die nicht sterben” (2021 – Longlist Deutscher Buchpreist 2021, prix suisse de littérature). Encensée par les critiques, elle reçoit tout au long de sa carrière de nombreux prix littéraires : prix d’honneur de la ville de Zurich (2011, 2015, 2018), perle de la littérature suisse (2011), prix d’honneur du canton de Zurich (2011), prix suisse de la littérature de l’Office fédéral de la culture (2021), prix Schweizer Buchpreis (2022).
Eddy L. Harris

Mississippi Solo, éd. Liana Lévi (2021)
Le Mississippi dans la peau, éd. Liana Lévi (2021)
Harlem, éd. Liana Lévi (2007)
Jupiter et moi, éd. Liana Lévi (2009)
Paris en noir et blanc, éd. Liana Levi (2009)
Eddy L. Harris, né à Indianapolis en 1956, est poussé par son père à faire des études jusqu’à la Stanford University. Dès son premier livre “Mississippi Solo“, il est salué par la critique américain. Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et le continent américain, Eddy L. Harris a choisi la France comme point d’ancrage, où il a publié “Harlem, Jupiter et moi“, “Paris en noir et blanc“, “Mississippi Solo” et “Le Mississippi dans la peau” en septembre 2021. Il aime à se définir ainsi : “Je suis un écrivain, un flâneur, un pitre, un voyageur. Être noir n’est qu’une de mes facettes“.
Anouk Lejczyk

Felis Silvestris, éd. du Panseur (2022)
Copeaux de bois, éd. du Panseur (2023)
Née en 1991, Anouk Lejczyk entreprend des études de lettres puis aux beaux-arts avant de se lancer dans l’aventure du cinéma documentaire. En 2017, elle revient à son premier amour, l’écriture en intégrant le master de création littéraire de Paris 8 où elle écrira son premier roman “Felis Silvestris“. Depuis, Anouk travaille au plus proche de son sujet de prédilection : la forêt, jusqu’à vivre une formation en travaux et gestion des mondes forestiers. Anouk écrit des récits à l’échelle d’individus, des histoires intimes et sensibles, en essayant de trouver pour chacune la forme adéquate : une recherche formelle grâce à laquelle elle souhaite ne pas s’enfermer dans un standard.
Thibaut Lambert

De rose et de noir, éd. Des ronds dans l’O (2017)
Au coin d’une ride, éd. Des ronds dans l’O (2019)
L’amour n’a pas d’âge, éd. Des ronds dans l’O (2019)
Si je reviens un jour, éd. Des ronds dans l’O (2020)
Les Frontières du douanier Rousseau, éd. Michel Lafon (2022)
La bigaille, éd. Des ronds dans l’O (2022)
… Je continue, éd. Michel Lafon (2023)
Le sac à malices, éd. Des ronds dans l’O (2023)
Influencé par son pays natal, la Belgique, Thibaut Lambert est, comme ainsi dire, né dans une bulle. Après un passage à l’atelier BD de l’Institut Saint Luc de Bruxelles, il quitte la Belgique et, suite à de nombreux voyages, pose son sac à dos en Charente-Maritime où il vit actuellement. Que ce soit au travers de thématique forte, ou de rencontre, les histoires qu’il nous propose à lire ont toujours un même point de départ ; une émotion. Portraits de femmes et d’hommes en décalage par rapport à ce que l’on attend d’eux. Sans pathos ni fioriture, c’est avec justesse et pudeur que Thibaut Lambert construit des histoire mêlant fiction et réalité avec l’humaine pour centre de gravité dans toute sa beauté et diversité. En témoigne sa dizaine de livres publiés.
Alexandre Lasheras

Le manège des Andes, éd. Le bruit du Monde (2025)
Né à Paris en 1990, Alexandre Lasheras est ingénieur et fonctionnaire au Ministère de l’Économie. C’est au cours d’un séjour de quatre ans en Colombie, où il travaillait pour l’ambassade de France, qu’il a commencé à écrire son premier roman “La manège des Andes“.

Gilles Marchand

Une bouche sans personne, éd. Aux forges de Vulcain (2016)
Un funambule sur le sable, éd. Aux forges de Vulcain (2017)
Des mirages plein les poches, éd. Aux forges de Vulcain (2018)
Le roman de Bolaño, éd. Points (2020)
Requiem pour un apache, éd. Aux forges de Vulcain (2022)
Le soldat désaccordé, éd. Aux forges de Vulcain (2024)
À 47 ans, Gilles Marchand reçoit le Prix des libraires pour son sixième roman “Le soldat désaccordé“. Ce dernier traite d’une enquête de fil en aiguille, dont l’objectif est de retrouver un soldat de la Première Guerre mondiale porté disparu. Les débuts de Gilles Marchand remontent à 2010, lorsqu’il a été sélectionné à la suite de sa participation à l’appel à textes du recueil “Capharna Home” des éditions Antidata. L’année suivante, il publie un recueil chez Antidata et devient contributeur à leurs anthologies. Son premier roman, “Le Roman de Bolaño” (2015), est écrit en collaboration avec Éric Bonnargent. C’est en 2016 qu’il publie aux éditions Aux Forges de Vulcain son roman “Une bouche sans personne” et depuis, Gilles Marchand chemine vers le succès. Il obtient le Prix de la presse et des libraires indépendants Libr’à Nous en 2017.
Jean-Louis Michelot

Sur le Rhône, éd. du Rouergue (2020)
Jean-Louis Michelot est géographe naturaliste. Hospitalisé dans une chambre avec vue sur le Rhône, puis contraint à une longue convalescence, il a fait de cette immobilité forcée le point de départ d’une exploration curieuse et amoureuse du fleuve et de sa vallée; du glacier à la mer. Aux souvenirs de balades à fleur d’eau, le plus souvent en canoë, et aux observations naturalistes, se mêlent les voix des écrivains et poètes qui, de Stendhal à Mistral, de Ramuz à Clavel ou Bosco, ont raconté le Rhône. Ces navigations, rêvées ou vécues, dessinent le portrait d’un grand cours d’eau que le piéton et le riverain méconnaissent souvent.

Estelle Rocchitelli

Après la brume, éd. Dalva (2024)
Estelle Rocchitelli est née en 1994 et à grandi près de Poitiers. Durant son enfance, elle pratique la musique et lit frénétiquement. Après des études de cinéma et quelques années de vie bretonne, elle rejoint Le Havre pour pratiquer l’écriture au sein du master de création littéraire. “Après la brume” est son premier roman.

Emmanuel Ruben

Sur la route du Danube, éd. Rivages (2019)
Les Méditerranéennes, éd. Stock (2022)
L’archipel de l’écriture, éd. Nathan (2023)
Malville, éd. Stock (2024)
Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Normalien, agrégé de géographie, ancien étudiant de l’INALCO, il est l’auteur d’une quinzaine de livres – romans, récits, essais, nouvelles. En 2014, son roman “La Ligne des glaces” est sélectionné pour le Prix Goncourt. En 2016, il entreprend une traversée de l’Europe à vélo, d’Odessa à Strasbourg. “Sur la route du Danube“, livre inspiré de cette traversée, obtient en 2019 le prix Nicolas-Bouvier, le prix Amerigo-Vespucci, le grand prix Sport & Littérature et le prix Amic de l’Académie française. De 2017 à 2021, il dirige la Maison Julien Gracq, qui accueille en résidence des écrivains du monde entier. En 2021, son roman “Sabre“, premier volet d’une saga familiale, obtient le prix littéraire du Pont Royal et le prix des Deux Magots. Publié en 2022, “Les Méditerranéennes“, obtient le prix du roman historique, le prix du livre européen et méditerranéen et figure sur la sélection du Prix Goncourt. Il publie en 2024 “Malville” (Stock), qui vient clore cette trilogie française et qui est sélectionné pour le prix Giono.
Mathieu Siam

Galet, éd. Comme une orange (2016)
Un arc-en-ciel, éd. Comme une orange (2018)
Empreintes, éd. Comme une orange (2020)
Maud Lewis, toute en couleurs, éd. Vraoum ! (2024) avec Émeline Grolleau
L’effet papillon, éd. Des ronds dans l’O (2025)
Mathieu Siam, auteur-illustrateur, signe ici le scénario de l’album. “Il vit en Nouvelle-Aquitaine“. Formé à la littérature jeunesse, il publie “Galet” en 2016 (sélection prix Michel-Tournier 2018), “Un arc-en-ciel” en 2018, puis “Empreintes” en 2020 aux Éditions Comme une orange. En 2019, il est lauréat du prix Voyage à Bologne organisé par la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. En résidence d’auteur à Montmorillon en décembre 2024 pour poser les premiers coups de pinceaux de sa prochaine BD “L’effet papillon“, il proposera une exposition de ses planches dans les hauteurs de la Cité de l’Écrit et des Métiers du Livre !